Vous êtes dans : Accueil > L’association > Compte-rendu de l’assemblée Générale 2023
Compte-rendu de l’assemblée Générale 2023

coll188aAG2023

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2023 du Collectif de défense et de développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite tenue le samedi 29 juillet 2023 aux Alberts.

La réunion débute à 17h00 sous la présidence du président Emile Roman.

Présent(e)s :

Jacques Bellier, Manuelle Colin, Vincent Colin, Patrick Colomiès, Jacques Combes (administrateur), Solange Combes, Dominique Passeron, Antoine Pourbaix (administrateur secrétaire), Jean-Gabriel Ravary (administrateur), Emile Roman, (administrateur président), Ariane Toussaint (administratrice trésorière), Frédérique Van Gijsegem, Romain Zeiliger (administrateur), Elisabeth Zeiliger,

Excusé(e)s : Dante Belmondo, Nicole Belmondo, Bernard Prunier (administrateur), Philippe Mayaud

14 membres présents et 4 procurations : le quorum du cinquième des adhérents est atteint et l’Assemblée délibère valablement.

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée Générale du 23 juillet 2022

Ce compte-rendu se trouve sur le site www.collectifclaree.com. Aucune remarque n’a été reçue. Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

2. Rapport du président

Il n’y a, à sa connaissance, rien de nouveau sur d’éventuelles menaces pour la vallée de la Clarée et la vallée Etroite. Le président demande l’avis de l’Assemblée Générale sur le maintien de l’association, sa mise en veilleuse ou sa dissolution. A l’unanimité, l’Assemblée Générale se prononce pour le maintien de l’association et pour qu’elle manifeste régulièrement son existence et son attention aux évolutions de la vallée.

Jean-Gab propose d’envoyer le compte-rendu de cette AG à la présidente du Setumont. Le Setumont est un syndicat d’entrepreneurs qui, dans les années 1970, oeuvrait très activement pour faire un tunnel sous l’Echelle. Il est moins actif actuellement, mais un rappel de l’existence du Collectif Clarée est utile. La présidente du Setumont est actuellement Valérie Rossi, conseillère départementale du canton de Chorges.

Le président résume différents aspects du projet « Voie-verte » (Monetier-Briançon-Névache) : report de l’auto vers le vélo, sécurisation des cyclistes, balades à vélos avec enfants, cohabitation piétons-vélos. On craint fort que l’excès de VTT ne soit un danger pour les piétons. Dominique propose que le Collectif présente une motion auprès des mairies concernées pour qu’une cohabitation heureuse soit assurée.

Les deux propositions (Setumont et Voie verte) sont acceptées et le rapport du président est approuvé.

3. Rapport financier.

La trésorière présente le rapport financier. L’Assemblée marque son accord pour un don de 300 euros alternativement à « Tous migrants » et au « Refuge Solidaire de Briançon ». Cette année, ce don est fait à « Tous migrants » .

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

4. Propositions d’actions en 2023

4.1 Musée

L’idée d’un « musée » reste d’actualité pour évoquer la vie dans la vallée et/ou l’histoire du combat pour la protection des vallées. L’utilisation d’un local aux bâtiment des Arcades semble problématique. On prévoit actuellement de réaliser des panneaux mobiles qui seront placés temporairement en des lieux d’évènements, de passage, de rassemblement. Des projets de texte pour une dizaine de panneaux relatant l’histoire du combat ont été soumis au conseil d’administration. Antoine fait appel à tous ceux qui pourraient fournir des photos des manifestations, des réunions, des affiches etc. Obtenir de bonnes photos est le problème le plus difficile actuellement. Ceux qui en ont : pourbaixa gmail.com. Merci ! Ariane et Frédérique se proposent de réaliser les panneaux. On prévoit aussi des panneaux sur la famille Carles, sur la valeur du patrimoine naturel et sur le combat contre la mine d’uranium en 1981, contre les remontées mécaniques. L’assemblée marque son accord pour couvrir des dépenses d’environ 1500 €, pour des frais justifiés de panneaux réalisés.

4.2 Sentiers

Le Collectif a retiré de la vente sa brochure « Une semaine en Clarée » qui décrivait quelques itinéraires devenus dangereux (ravinement, coulées de boue). Des problèmes de sécurité ou de balisage existent pour certains sentiers pédestres notamment sur la commune de Val des Prés (le Raou entre Val des Prés et La Vachette, la grotte des Cinquante Âne, la Lauze et le Sentier des Anciens). Jacques propose de faire une motion adressée à la Mairie de Val des Prés pour demander que ces balades soient correctement (c’est-à-dire selon les règles) balisées, sécurisées ou neutralisées. La proposition est acceptée et l’Assemblée accepte de prévoir une contribution de la part du Collectif de 500 € à répartir entre les communes de Névache et Val des Prés si les balisages sont effectués.

Manuelle est chargée de suivre et d’animer ce projet auprès des communes.

5. Fixation de la cotisation 2023-2024.

L’Assemblée décide de maintenir le montant de la cotisation à 10 € par personne (donc 20 € si Mr. et Mme.).

6. Renouvellement ou confirmation des mandats d’administrateurs.

L’Assemblée Générale s’accorde à reconduire les mandats actuels des administrateurs qui sont en règle de cotisation c’est-à-dire :

Patrick Colomiès Jacques Combes Antoine Pourbaix, secrétaire sortant (voir plus bas) Bernard Prunier, secrétaire-adjoint Jean-Gabriel Ravary, secrétaire-adjoint Emile Roman, président Ariane Toussaint, trésorière Romain Zeiliger.

Antoine Pourbaix, jusqu’alors secrétaire est démissionnaire depuis le 30 juin 2023. Il s’occupe de trouver un(e) remplaçant(e), après une claire description des tâches et une acceptation par le bureau. Il assume sa fonction jusqu’à aboutissement.

Le bureau du Collectif Clarée est constitué de : Emile Roman, président Ariane Toussaint, trésorière Antoine Pourbaix, secrétaire Jacques Combes, trésorier-adjoint Bernard Prunier, secrétaire-adjoint Jean-Gabriel Ravary, secrétaire-adjoint

7. Divers

Jean-Gabriel Ravary informe que les régions PACA et Auvergne ont l’intention d’introduire la candidature de Serre-Chevalier Vallée pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Une manifestation d’opposition est prévue à Embrun les 14-15-16 septembre prochains.

La séance est levée à 19h00.