Vous êtes dans : Accueil > L’association > Compte-rendu de l’AG 2017
Compte-rendu de l’AG 2017

Coll164 050617

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2017 du Collectif de défense et de développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite

tenue le samedi 3 juin 2017 aux Alberts

La réunion débute à 16h45, sous la présidence d’Emile Roman, président.

Présents :

Marie-Anne Barny, Emmanuelle Cartellier-Gasté, Jacques Combes (administrateur), Alain Gasté, Michel Meyer, Luc Pascal (administrateur), Antoine Pourbaix (secrétaire), Jean-Gabriel Ravary (secrétaire-adjoint), Dominique Rodary, Michel Rodary, Emile Roman (président), Anne Ruchon (administratrice), Ariane Toussaint (trésorière), Frédérique Van Gijsegem et Hervé Gasdon (invité).

14 membres présents et 14 procurations : le quorum du cinquième des adhérents est atteint et l’Assemblée délibère valablement.

1. Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 4 juin 2016

Ce compte-rendu se trouve sur le site www.collectifclaree.com. Aucune remarque n’a été reçue. Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité moins une abstention.

2. Rapport moral du président

2.1 Percée ferroviaire sous Montgenèvre Il n’y a rien de neuf du côté des études du contrat état-région par rapport à ce qui a été rapporté à l’Assemblée Générale de 2014. Il n’y a pas non plus de nouvelles quant à une enquête d’utilité publique. Hervé Gasdon signale que des associations de défense de l’environnement (NosterPaca, FNAUT, SPAN…) s’occupent cependant de prendre une position commune sur ce projet. Les risques pour les Vallées de la Clarée et Etroite sont limités pour le moment. Néanmoins, le Collectif reste vigilant et reste prêt à réagir à la moindre alerte. L’Assemblée Générale demande qu’un courrier soit fait au nouveau ministre de l’Environnement (Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire) et au nouveau président de la région PACA (Renaud Muselier) pour rappeler le classement des Vallées et la nécessité de respecter toutes les implications de ce classement. Un projet sera soumis au Conseil d’Administration.

2.2 Lignes à très haute tension (THT) dans la Haute-Durance Hervé Gasdon, président de la Société Alpine de Protection de la Nature SPAN fait un exposé d’où il ressort : 1°) que les prévisions de RTE sur les besoins en énergie électrique sont en totale contradiction avec la position du pays du Grand Briançonnais qui se propose comme Territoire à énergie positive pour une croissance verte (TEPCV), 2°) que RTE n’a mené aucune concertation avec les populations et 3°) que le Conseil d’Etat ne s’est pas prononcé sur les recours introduits contre ces lignes THT.

2.3 Projet de téléporté aux Gondrans (Vallons) Ce projet n’est pas inscrit actuellement au Schéma de cohérence territoriale SCOT.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité, moins une abstention.

3. Rapport financier

La trésorière présente les comptes et bilan pour la période AG 2016 - AG 2017. Les recettes proviennent principalement des cotisations et de dons. Les dépenses comprennent un panneau « Préservons la Clarée » placé près du pont des Amoureux. Les avoirs actuels permettent de réagir à toute nouvelle menace éventuelle.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité sauf une abstention et un vote contre.

4. Propositions d’actions pour 2017

Le Collectif écrira au Ministre Hulot (Environnement) et à Renaud Muselier (Président région PACA) pour rappeler la classement des Vallées. Un panneau illustré « Préservons la Clarée » est placé au Pont des Amoureux. Il est destiné à rester en place d’année en année. L’AG propose que le Collectif Clarée s’affilie à France-Nature-Environnement et, plus spécialement à Hautes-Alpes-Nature-Environnement HANE. Ceci devrait faciliter l’accès aux informations. Contacts : soit via la Société Alpine de Protection de la Nature, 48, rue Jean Eymard, 05000 Gap tel : 04 92 52 44 50 soit via FNE PACA - Fédération régionale de France Nature Environnement 14 Quai Rive Neuve, 13007 Marseille tel : 04 91 33 44 02 • fax : 09 65 34 51 00 contact fnepaca.fr L’AG marque son accord que quelqu’un, parmi le Conseil, soit spécifiquement chargé de rechercher les informations utiles sur ce qui concerne la protection des Vallées. Jean-Gabriel Ravary se propose pour cette mission.

5. Fixation de la cotisation 2017-2018

L’assemblée décide de maintenir le montant de la cotisation 2018-2019 à 10 € par personne (donc 20 € si Mr. et Mme.).

6. Renouvellement ou confirmation des mandats d’administrateurs

Aucune nouvelle demande ou proposition n’a été faite pour modifier la Conseil d’Administration. En conséquence, l’Assemblée Générale reconduit le mandat des membres actuels du conseil d’administration, c’est à dire : Emile Roman, président Ariane Toussaint, trésorière Antoine Pourbaix, secrétaire Bernard Prunier, secrétaire-adjoint Jean-Gabriel Ravary, secrétaire-adjoint, chargé de la recherche d’informations Patrick Colomiès, Jacques Combes, Viktor Kovacic, Bernard Liger, Luc Pascal, Anne Ruchon, René Siestrunck, Romain Zeiliger.

7. Divers

Le prêt de la tente du Collectif Clarée pose quelques problèmes préoccupants : le Collectif ne sait pas toujours qui emprunte la tente, son transport et son stockage doivent être négociés avec la Mairie ou avec les associations de Val des Prés, les constats de l’état de la tente avant et après doivent être organisés et le paiement d’une garantie et de la location doit être assuré. L’AG charge la trésorière Ariane Toussaint de clarifier et consolider les points ci-dessus.

Pour rappel, les règles actuelles liées au prêt de cette tente sont : Toute demande de location ou de prêt de la tente du Collectif doit être adressée par mail/courriel à la trésorière Ariane Toussaint : phagemu1 gmail.com au moins un mois avant la date prévue de l’utilisation de la tente. En retour le demandeur recevra un projet de convention qu’il devra signer. Ce document dûment signé, accompagné d’un chèque de garantie de 500 euros et d’un chèque de 50 euros (prix de la location), tous deux au nom du Collectif de Défense de la Clarée, seront remis à Emile Roman. Le chèque de garantie sera rendu au moment du démontage après constat du bon état de la tente.

La séance est levée à 18h30.