Collectif ClarŽe
Collectif de défense et de développement de la vallée de la Clarée et de la vallée Étroite
Vous êtes dans : Accueil > L’association > Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024

coll194aAG2024 280724

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2024 du Collectif de défense et de développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite tenue le samedi 27 juillet 2024 aux Alberts.

La réunion débute à 17h00 sous la présidence du président Emile Roman.

Présent(e)s :

Jacques Bellier, Christian Bey, Christiane Bey, Manuelle Colin, Vincent Colin, Patrick Colomiès, Jacques Combes (administrateur), Solange Combes, Antoine Pourbaix (administrateur secrétaire faisant fonction), Jean-Gabriel Ravary (administrateur, secrétaire adjoint), Emile Roman, (administrateur président), Ariane Toussaint (administratrice trésorière), Frédérique Van Gijsegem, Romain Zeiliger (administrateur)

Excusé(e)s : Dante Belmondo, Nicole Belmondo, Dominique Passeron, Bernard Prunier (administrateur), Bernard Porcher-Guinet

14 membres présents et 5 procurations : le quorum du cinquième des adhérents est atteint et l’Assemblée délibère valablement.

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée Générale du 29 juillet 2023

Ce compte-rendu se trouve sur le site www.collectifclaree.com. Aucune remarque n’a été reçue. Les courriers vers la présidente du Setumont, Valérie Rossi, à propos des relations avec le Setumont d’une part, et vers les mairies concernées par la voie verte ont bien été envoyés en date du 20 août 2023. Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité moins une abstention.

2. Rapport du président

Il n’y a actuellement, à sa connaissance, pas de risque particulier pour la préservation des vallées de la Clarée et Etroite. Néanmoins, la perspective des Jeux Olympiques d’hiver en 2030 oblige à être vigilants. Le président indique que la grande majorité des actifs de la région n’est clairement pas opposée à ces JO, mais qu’il reste impératif de garder ces jeux dans une sobriété responsable. Les détails des projets et de leur localisation sont encore largement insuffisants, mais on n’exclut pas une intrusion dans la vallée de la Clarée, par exemple pour établir une voie de secours par le col de Granon en cas de blocage de la vallée de la Guisane ou un aménagement du chemin du Vallon (GR653D) qui ferait la liaison entre le fort des Trois Têtes et Montgenèvre. L’Assemblée demande au Président de prendre rendez-vous avec Valérie Rossi, député des Hautes-Alpes, pour obtenir des informations précises sur tous les projets liés aux JO qui impacteraient nos vallées. Le rapport du président est approuvé par l’Assemblée, moins une abstention.

3. Rapport financier.

La trésorière présente le rapport financier. Les mouvements de fonds ont été limités au cours de l’exercice. Le compte-courant s’élève à 2.000 euros. La réserve est bien adaptée à des réactions rapides qui seraient éventuellement nécessaires. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

4. Actions en 2024

4.1 Le site internet actuel du Collectif Clarée est obsolete et doit être refait. L’Assemblée marque son accord là dessus. Ariane est chargée des contacts avec Denis Siestrunck (qui s’est occupé du site jusqu’à présent) et Jérome Zeiliger (professionnel, qui accepte de nous aider). Une ouverture de crédit de 500 € est accordée, pour couvrir les frais d’hébergement et l’assistance de Jérome. L’idée est de conserver la contenu actuel et même de le simplifier, pour une utilisation aisée. Par exemple, on peut supprimer la vente en ligne du livre « L’aventure du Collectif ». En cas de besoin, Ariane et Romain répondront aux questions de Jérome.

4.1 Musée

L’idée d’un « musée » pour évoquer l’histoire du combat pour la protection des vallées reste d’actualité. Jacques propose que, vu les effectifs actifs restreints dont le Collectif dispose, on ne se disperse pas trop et que les « panneaux » prévus soient développés avec l’idée de les mettre sur le site. Frédérique a bien avancé avec les illustrations des panneaux. Le projet sera présenté aux membres du bureau et aux membres intéressés avant diffusion.

4.2 Sentiers

Manuelle a débrouillé pas mal de points liés aux sentiers. L’assemblée l’en remercie. La Mairie a désigné un référent pour les sentiers en la personne de Jean-Yves Gandon. Il est clair que c’est la Mairie qui est responsable sur cette matière (choix des balades, sécurité, balisage…) et il est aussi clair qu’il y a sur ces sujets des directives nationales que la Mairie doit suivre. La tâche de Manuelle, qui est invitée à la poursuivre en 2024, est donc faite de concertation et d’obstination.

5. Fixation de la cotisation 2024-2025.

L’Assemblée décide de maintenir le montant de la cotisation à 10 € par personne (donc 20 € si Mr. et Mme.).

6. Renouvellement ou confirmation des mandats d’administrateurs.

L’Assemblée Générale s’accorde à reconduire les mandats actuels des administrateurs qui sont en règle de cotisation c’est-à-dire : Jacques Combes, Patrick Colomiès, Antoine Pourbaix (secrétaire-adjoint), Bernard Prunier (secrétaire-adjoint), Jean-Gabriel Ravary (secrétaire-adjoint), Emile Roman (président), Ariane Toussaint (trésorière), Romain Zeiliger.

Suite à la démission d’Antoine au 30 juin 2023, le poste de secrétaire a été confié par le conseil d’administration du 30 août 2023 à Virginie Combe, qui a malheureusement donné sa démission le 16 mai 2024. La désignation d’un(e) secrétaire n’a pas été réglée lors de cette Assemblée Générale.

La séance est levée à 19h00.

L’association | Nouvelles des percées | Adhésion | Liens | Contact | Crédits | Privé